Qu’est-ce que la physiothérapie?

Physiothérapie Petite-NationLa physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.

En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur).

Ces interventions, axées sur l’autoresponsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.

*Source : Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)

Que soigne-t-on en physiothérapie?

Nous offrons des traitements pour des douleurs lombaires, sciatiques, douleurs et raideurs cervicales, maux de tête, douleurs aux épaules, bursites, tendinites, capsulites, dépôts de calcium, douleurs aux genoux, aux chevilles, problèmes de coude type épicondylite, douleurs et restrictions secondaires à l’arthrose ou l’arthrite, tunnel carpien, épine de Lenoir, rééducation suite aux prothèses de hanche, de genou, aux chirurgies diverses suite aux déchirures ou fractures, problèmes de mâchoire, problèmes de développement moteur chez l’enfant, incontinence à l’effort, réadaptation post AVC, Parkinson, etc. Les traitements sont offerts suite à un accident (travail, automobile) ou une blessure ou douleurs apparues progressivement.