Introduction
Dans le cadre d’une pratique professionnelle, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.
Collecte des renseignements personnels
Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires en format papier ainsi que dans nos solutions de gestion clinique. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.
Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :
- Informations sur les produits et services
- Statistiques
- Contact et correspondance
Droit d’opposition et de retrait
Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.
Le droit d’opposition s’entend comme étant la possiblité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.
Le droit de retrait s’entend comme étant la possiblité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.
Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez communiquer directement avec la clinique, par téléphone ou en utilisant notre formulaire de contact.
Droit d’accès
Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.
Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez communiquer directement avec la clinique, par téléphone ou en utilisant notre formulaire de contact.
Sécurité
Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.
Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions.
Protection des renseignements personnels
En date du 22 septembre 2022, la Loi 25 concernant la protection des renseignements personnels commence graduellement à entrer en vigueur, et ce, sur une période de 3 ans. Cette loi touche notamment les normes de pratiques des professionnels de la santé, dont font partie les professionnels et employés de notre clinique.
Comme professionnel et employé de la santé, nous avons désormais les responsabilités suivantes au sein de la clinique :
- Appliquer la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels
- Répondre aux demandes relatives aux renseignements personnels (p. ex. accès, rectification, cession de diffusion, etc.)
- Mettre en place des règles de gouvernance relatives aux renseignements personnels.
Tenir des registres de communication des renseignements personnels - Aviser la Commission d’accès à l’information de tout incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels
- Tenir un registre des incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels.