Physiothérapie Petite-NationLa douleur est la principale raison de consultation. Qu’elle soit récente ou plus ancienne, l’évaluation par le ou la physiothérapeute permet de vous donner l’heure juste sur la nature du problème, déterminer les outils pour le régler et surtout pour éviter que celui-ci ne revienne. Même une douleur présente depuis plusieurs années peut parfois se régler simplement avec les bonnes approches. Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour consulter. Si vous remarquez un engourdissement, que vous avez de la difficulté à bouger votre cou ou à lever votre bras par exemple, à ce moment, faire évaluer le problème par le physiothérapeute permettra d’éviter que celui-ci ne se transforme en douleur chronique.

Qui peut consulter en physiothérapie?
N’importe qui; nous avons depuis plusieurs années l’accès direct, ce qui signifie que vous pouvez prendre rendez-vous sans obtenir au préalable une référence médicale. La majorité des régimes d’assurance couvrent la physiothérapie mais il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance pour consulter. Par contre, si vous subissez un accident du travail ou d’automobile, il sera alors nécessaire d’avoir une référence du médecin pour que vos frais soit couverts.

Chaud ou froid?
On nous pose souvent la question à savoir s’il est mieux d’appliquer du chaud ou du froid. Tout dépend de la lésion. D’emblée, si elle est récente, 48 heures ou moins, qu’une inflammation, une rougeur ou une chaleur sont présentes, le froid est de mise pour une période de 10 à 15 minutes qu’on répète plusieurs fois par jour avec une pause de deux heures entre chaque application. Par la suite, il en va du soulagement qu’un ou l’autre peut procurer et cela dépend de chaque personne. Donc la chaleur, appliquée pendant 15 à 20 minutes, soulagera la douleur, relâchera la tension ressentie et permettra aussi parfois un meilleur sommeil. Le froid, mieux toléré pour certain, permettra d’apaiser la douleur.